Bilan de la saison 2014-2015

Publié le par Benoit

La saison est difficile dès l’entrée en matière pour les Drakkars, avec des affrontements contre les grosses cylindrées : Angers et Rouen puis Lyon, qui fait figure d’épouvantail en ce début de saison. Si les Angevins ne s’imposent que d’un but, Rouen et Lyon laissent les Drakkars avec un différentiel de 3 buts marqués pour 17 encaissés, prélude à un automne difficile. Privée de deux de ses joueurs majeurs blessés (Poudrier et Barlock), l’équipe ne parvient pas à trouver de relais. Le HCC paie son manque de profondeur de banc et s’écroule en coupe de la ligue. Malgré une victoire face à Brest, le club essuie de gros revers face à Angers ou Bordeaux, alors pensionnaire de D1. Meudon passe près de saler l’addition coupe de France.

Les défaites s’accumulent ainsi jusqu’à début Novembre. Le bilan est difficile : 8 journées de championnat et un seul point au compteur. Luc Chauvel décide de recruter deux jokers, Tolstushko sur le 3° bloc défensif et Dorian Peca pour la première ligne, en même temps qu’il récupère ses deux Canadiens blessés. Dans cette configuration, l’équipe reprend des couleurs et des points. Malgré une belle remontée, il y a trop peu de points au compteur pour combler le retard du début de saison…Maintenant, le HCC tient la dragée haute à ses adversaire mais il est trop souvent pénalisé. A l’issue de la saison régulière, 3 Caennais figurent au top 10 de l’indiscipline et la formation pointe dernière au classement du fair play. Pas si étonnant quelle peine à convertir ses bon matchs en victoires, enchainant 5 défaites en prolongations en 6 matchs.

Le classement ne laisse pas beaucoup de choix. C’est donc dès la nouvelle année que les Drakkars se mettent en mode Play-Downs. Un pari osé parfois payant : l’équipe prend des points importants face à Dijon, Lyon et Brest. Mais elle s’enlise face à Strasbourg ou Amiens, peinant à tenir le rythme qu’elle s’est imposé. A la dernière journée, Caen, Brest et Lyon sont à égalité. Si les Normands manquent le coche face Morzine, les Lions prennent un point à Angers, et les Albatros s’imposent à domicile, accédant ainsi aux play-offs.
Face à des Lyonnais qui retrouvent en partie leur qualité de jeu, l’expérience des barrages ne fait pas la différence. Peut être usés de s’être battus et d’avoir cru atteindre la 12° place, Caen lâche la série en 4 matchs. Après 5 saisons qui leur auront valu la réputation “d’expert des play-downs”, Les Drakkars disent au revoir à la Ligue Magnus au cours d’une saison qui n’aura pas été la pire, mais à être toujours au bord de la falaise, on risque plus facilement de tomber…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article